Un certain 15 février 1931 ...

Publié le par Djilali Jamaï

Un certain 15 février 1931, naissait, en Terre d'Islam, un petit bambin tout blond, fait de sable nomade. Et depuis ce jour béni, où la lampe d'Aladin fit sortir d'elle le sortilège magique, les yeux de ce garçon s'émerveillent de cette Noble Terre Marocaine. Il y puise, à chaque instant, ses rêves les plus fous et les délices des senteurs subtiles de la Vie.
Son parcours d'enfance ne fut pas sans problème, puisque, très vite, son père sacrifia à Bacchus et sa jeune mère se retrouva seule  à l'élever. Mais ce Jaha des cimes était de bois de cèdre et d'huile de zitounes (olives), avec, dans la tête, une Indépendance de Touareg. Intrépide, vivace comme un bougainvillier fleuri d'été, ce gavroche Rabati se coula vite dans les ruelles colorées des souks, dans les sentiers de mulets et dans les sérails des ânes, assourdissants de chants d'oiseaux. L'océan, non plus, avec sa mer de sable blond et de rochers abrupts, n'eut, très vite, plus aucun secret pour lui. Il aimait l'Orient comme un Prince Arabe aime son harem et, lui aussi, caressa la beauté des formes dunaires féminines avec des gestes de complaisance tendre et impudique, dans sa sensualité naissante.
Deux hommes passèrent dans sa vie, en l'enrichissant de Rigueur et de Volonté. L'appel des cimes enneigées se fît entendre dans l'esprit épris de Liberté de ce jeune cheval arabe. Il aimait la pureté des espaces vierges et le ciel étoilé. Et rien ne l'empêcherait d'aller danser l'Ahouach et l'Addidou au coeur du Pays Berbère. Les Bendirs et les Raïtas l'accompagneraient sur son chemin de prière, là où le Destin allait forger l'homme naissant dans une Initiation catharsique qui le fit s'unir, de coeur et de sang, avec le Géant Atlas Toubkalien aux neiges éternelles.
Car, un certain 9 août 1951, la vie de ce jeune fou faillit basculer dans la mort. Pour faire un Homme, il faut une jouissance et une âme de Femme. Pour faire une révélation, la Souffrance est seule nécessaire. Une offrande de sang purificateur ajoute à l'âme blessée sa dimension divine. Elle aère l'Esprit qui la vit comme une bénédiction. Elle ouvre l'Espace à la Voie divine, là où le ciel et la terre s'épousent pour des noces royales. Là où le temps interpelle la durée.
Depuis ce jour, béni des dieux, l'Eveil salutaire à une autre Conception du Monde m'habite. A partir de cet instant, où Mort et Vie se rencontrèrent, ma Vie d'Homme prit un tout autre sens. Un sens au-delà du Sens. Un sens nourri d'idéal, en recherche d'Eden. Un sens purifié des modélisations perfides, un sens baigné de béatitudes, un Sens fait de Musique des Sphères et de Danse des Eléments. Un sens cosmique dont le dépassement des conditionnements ouvre des Horizons nouveaux. Un sens fait d'Amour équanime inexprimable dans l'usité des mots. Et, ainsi, dans cette ascension, mes rêves montèrent les pistes caillouteuses de mon Atlas jusqu'aux cieux de mon islam dans l'Imam unifié de ma Double Culture. Là où se confrontent dans l'homme, l'Ombre et la Lumière.
Ami(e)s, ne cherchez pas dans les discours trompeurs des marchands d'illusions ce que Dieu a mis en vous, d'Âme et de Liberté ! Même si le chemin est rude, contraignant par ses remises en question, s'y engager confère à la Vie Charme et Volupté, Art et Poésie, Amour et Contemplation, qui mettront dans vos yeux le regard magique du khol des Femmes Berbères. Le bruissement du vent dans les palmiers des oasis caressera vos reins d'une sensualité expressive. Et le parfum musqué de l'oranger embaumera de sublimité vos nouvelles perceptions éveillées à des finesses de soieries vaporeuses et diaphanes, offertes comme de douces chevelures de femmes.
Laissez percer en vous l'Eveil Salvateur ! Démystifiez la Momie ! Déroulez les bandelettes de votre prison intérieure. Offrez vous nu comme au premier jour qui vous fit naître dans l'Amour. Retrouvez votre oasis irriguée de la bienfaisante source des moissons luxuriantes . Activez vos floraisons multiples jusqu'au seuil de vos fructifications gorgées de sève particulière ! Poétisez vos rêves dans l'ondoiement spiralé des sphères étoilées. Soyez, dans l'Instant, Disponible à l'Aventure Humaine !

Vous êtes LIBRES, ROYAUX, BÂTIS DE DIVIN : Soyez VIVANTS

 

Publié dans Qui suis-je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article